IMPORTANT : ce site présente deux arbres, avec pour chacun deux branches : MAÎTRE/AYMONIER et MORIN/GICQUEL pour moi-même, MOUCHET/BETEMPS et BETEMPS/GREFFIER pour mon conjoint. Nous constituons tous deux la 1ère génération de nos arbres respectifs.

Louis MORIN est né à PLOEUC-SUR-LIE, tandis que Jeanne GICQUEL est née à PLEMY. Mais cela aurait pu tout aussi bien être le contraire tant les deux communes sont… liées (sans mauvais jeu de mots). En fait, PLOEUC et PLEMY sont deux communes limitrophes  qui se situent dans le département des Côtes d’Armor, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Brieuc. La ville importante la plus proche est MONCONTOUR, mais historiquement, PLOEUC était une bourgade conséquente comptant plus de 5000 habitants au 18ème siècle.  Le contexte historique des deux communes est également très riche. Elles faisaient notamment partie du comté de Penthièvre, ancien fief de la maison de Bretagne. 

Dans l’état actuel des recherches, il semblerait que l’ascendance de ces deux branches soit circonscrite dans un périmètre géographique limité, au sud de SAINT-BRIEUC, même si la profession des GICQUEL (meuniers de père en fils, sur plusieurs générations) a pu amener à plus de mobilités… Affaire à suivre en tout cas…

Branche Morin – géolocalisation

Voir en plein écran

Branche Gicquel – géolocalisation

Voir en plein écran