La transmission est une composante essentielle de la mémoire familiale qui permet à ceux et celles qui se trouvent dans la boucle de se réapproprier le passé. Inutile en effet de classer des archives, de recueillir les souvenirs, de faire des recherches généalogiques, de prendre et d’amasser des photos s’il n’y a pas la volonté à terme d’un partage avec ses proches. Enfin, ça c’est mon avis… On peut transmettre de manière classique, en parlant, en échangeant, en écrivant, en documentant les archives familiales, en étayant ses recherches généalogiques ou bien de manière plus inédite, en profitant d’un contexte opportun, en l’occurence… Noël !
C’est dans cet état d’esprit que je me suis mise à fabriquer des jeux de société pour ma famille… à savoir : un mémory familial, un jeu de 7 familles et un petit loto de photos.
Mémory familial

Rien de bien compliqué (mais je ne cache pas que cela m’a pris beaucoup de temps 🙂 . J’ai détourné mon jeu de mémory des années 70 en collant des photos (par paire) de notre famille. Des très récentes comme des très anciennes, avec en guise de clin d’oeil la photo de mariage de notre fille en 2025 et celle de nos grands-parents en 1918 ! Comme le verso des cartes n’était pas très reluisant, je l’ai recouvert de papier mauve sur lequel j’ai appliqué du vernis colle.

Jeu de cette famille (qui est la nôtre)
Par ailleurs, j’ai créé de toutes pièces un jeu de 7 familles. Pour ne pas tomber dans une composition classique de la famille qui aurait été trop contraignante -on n’a pas toujours 6 personnes à mettre dans une famille-, j’ai opté pour les catégories suivantes dans lesquelles j’ai pu réunir 6 éléments différents :
- On se marie (quelques photos de mariage récentes et anciennes)
- On rigole (des photos rigolotes des membres de la famille, il y avait matière !)
- On s’enracine (… du point de vue de nos petits-enfants, soit leurs 2×2 arrière-grands-parents et 4×2 arrière-arrière-grands-parents, il me manquait juste une photo que j’ai remplacée par un dessin de type « avatar »)
- On foufoudindonne (notre famille Foufoudindon réunit des photos de moments passés ensemble, à faire la fête et à réinventer le monde… là aussi il y avait matière !)
- On se relie (toujours du point de vue de nos petits-enfants, soit : leurs grands-oncles et grands-tantes)
- On se multiplie (des photos de bébés des années 2014-2025…)
- On habite (des photos des maisons de famille)
Donc, 7 familles de 7 couleurs différentes. Ici pas de fils, fille, père, mère, grand-père ou grand-mère, mais des numéros, de 1 à 6.

Un photo-loto
Pour notre petite-fille de 2 ans, j’ai simplement créé un loto avec 3 planches de 6 photos (et les cartes photos correspondantes), qui représentent ses proches, soit : sa propre famille, la famille maternelle et paternelle. Après plastification de l’ensemble, le jeu est immédiatement utilisable.
Côté pratique…
Pour concevoir l’ensemble de ces jeux, j’ai utilisé Canva en détournant des modèles existant sur l’outil (notamment pour le jeu de cartes et de loto). Le plus long a été de sélectionner les différentes photos dans mes fichiers et, si besoin, d’en numériser d’autres. Après insertion des photos sur mon modèle Canva, j’ai imprimé les feuilles format A4 sur du papier photo. Ensuite, il a fallu mettre mes petites mains en action, c’était le plus fastidieux : découpage, collage… collage, découpage… ajustements. Il y a eu beaucoup de râtés et de rétrogradages… Une nouvelle occasion pour moi de vérifier le fameux adage ressassé par ma grand-mère : « faire et défaire, c’est toujours travailler »…
Le résultat est modeste, et certainement pas du niveau de qualité des réalisations d’Annebé, biographiste (1), mais il correspond à ce que j’essaie de faire au quotidien des photos dont je suis dépositaire : les rendre vivantes, vivaces, et si possible vivifiantes pour ceux/celles qui les (re)découvrent. J’affectionne particulièrement l’idée de convoquer ainsi à l’envi le souvenir de nos ancêtres et de perpétuer leur mémoire auprès des jeunes générations.
(1) j’ai eu l’occasion en 2025 d’assister à une présentation du travail d’Annebé. Je vous conseille de faire un tour sur son site web, elle fait des choses fabuleuses autour de la mémoire familiale.


